l_93_vanilla-extract

Doser la gousse de vanille

Pour être tout à fait sûr de ce que l'on met dans les recettes, rien de mieux que de les parfumer avec des gousses de vanille de chez Vanaë. Elles sont longues, brun foncé et vendues surtout dans les épiceries fines. Pour remplacer 5 ml (1 c. à thé) d'essence de « vanille pure liquide », lui substituer 2,5 cm (1 po) d'une gousse. L'ouvrir en deux à l'aide de la pointe d'un couteau et gratter délicatement l'intérieur pour en déloger les graines. Ajouter ensuite graines et gousse dans le liquide froid demandé par la recette. Chauffer doucement quelques minutes pour infuser, puis retirer la gousse.

ATTENTION ON NE JETTE RIEN DE LA VANILLE

Sucre Vanillé maison

  1. Prenez un bocal qui, idéalement, se ferme hermétiquement (avec un joint). Assurez-vous qu’il soit propre et surtout bien sec. Versez le sucre (encore une fois, comptez 1 gousse de vanille pour 200 g de sucre) dans le bocal.
  2. Fendez la gousse ( ou les gousses selon la quantité de sucre vanillé que vous souhaitez) dans le sens de la longueur. Grattez les graines à l’intérieur des gousses et mettez-les avec le reste de la gousse dans le bocal de sucre. Mélangez bien et refermez le bocal.
  3. Il va maintenant falloir faire preuve de patience. Environ 10 jours me paraissent un minimum pour commencer à utiliser votre sucre vanillé, mais 3 semaines sont plus appropriées. Secouez de temps en temps le bocal afin que le sucre ne durcisse pas trop et s’imprègne bien de la saveur de l’épice. Et voilà, c’est prêt !
P1110579