Gousse de vanille

vanilla-589820_1920
La vanille est une épice constituée par le fruit de certaines orchidées lianescentes tropicales d'origine mésoaméricaine du genre Vanilla, principalement de l'espèce Vanilla planifolia. ... Il se présente sous la forme de bâtonnets noirs et luisants, communément appelés « gousses de vanille ».

 

Comment utiliser la gousse de vanille ?
Aplatir avec le dos du couteau la gousse, l'ouvrir avec la pointe du couteau. Racler contre la planche la gousse pour en extraire les graines. Utilisation : les graines peuvent rester dans la préparation (crème anglaise, crème pâtissière), les gousses sont utilisées par infusion dans un sirop ou une préparation.
Comment conserver une gousse de vanille ?
Une gousse de vanille mal conservée va s’assécher et ainsi perdre toute sa souplesse et ses arômes. Il est donc important de respecter les règles de conservation suivantes :
Les gousses de vanille doivent être conservées au sec
à l'abri de la lumière et de l’air, sans chaleur ni humidité excessive, entre 15 et 20°C. Elles ne supportent pas les écarts de température trop brusques.Le plus important est de protéger les gousses de l’air qui pourrait les assécher et, de les mettre à l’abri de la lumière.
Les moyens efficaces pour conserver votre vanille:
-Le tube en verre fermé hermétiquement . Il constitue le meilleur moyen de conservation celle fourni par Vanaë est la meilleure.
-Le bocal en verre fermé hermétiquement.
-La boîte en fer bien fermée et pas trop grande pour ne pas laisser les gousses en contact avec une quantité d'air trop importante. 
A EVITER :
-Les tubes ou bocaux avec fermeture en bouchon de liège car le liège favorise le développement de moisissures sur les gousses de vanille.
-Les emballages plastiques, même si leur coût est souvent inférieur à celui des tubes en verre, présentent l’inconvénient de laisser passer les arômes, et de sécher la vanille.
Conseil:
Si vous avez beaucoup de gousses, regroupez-lez en les serrant avec une ficelle de raphia afin de conserver leur humidité et leur souplesse le plus longtemps possible, et les mettre dans un bocal ou une boîte en fer.
Remarque:
Si vous conservez vos gousses de vanille dans un endroit frais (< 15°C), vous pouvez voir apparaître sur vos gousses des points blancs. Il ne s’agit pas de moisissure, c’est simplement la vanilline qui remonte à la surface. Placée à température ambiante, les points blancs disparaîtront.