Dans la mesure du possible, conservez les gousses de vanille au sec, à l’abris de la lumière et de l’air. Attention, la vanille ne supporte pas les écarts de température trop brusque.

Les récipients proposés par Vanaë sont le meilleur moyen de conserver les gousses de vanille. Surtout, évitez les récipients avec une fermetures en bouchon de liège car le liège favorise le développement des moisissures sur les gousses de vanille.

Voici quelques trucs et astuces pour conserver au mieux votre vanille :

  • Sous vide et à l’abri de la lumière : c’est l’idéal…

  • Contenant de verre - celle fourni par Vanaë sont les plus adapté.

  • Contenant métallique bien fermé : Pas trop grande pour éviter que la vanille soit en contact avec trop d’air.

  • Regrouper les gousses de vanille ensemble et serre à l’aide d’une ficelle raphia pour conserver leur humidité et leur souplesse.

  • Dans un emballage de plastique (type sac congélation) : attention ce contenant stoppe le processus d’évolution de l’arôme.

En respectant ces quelques consignes, vous pourrez conserver vos gousses de vanille fraiches plus d’un an sans perdre le moindre de leurs aromes.

Il est possible que vous trouviez dans votre vanille un manteau blanchâtre. Attention, de ne pas confondre moisissure et cristallisation. L’un est le signe d’une mauvaise qualité de vanille ou d’une mauvaise conservation tandis que l’autre au contraire est l’indice d’une très bonne conservation. Il s’agit en fait de vanilline cristallisé naturelle qui apparaît à la surface de la gousse.